Le 08 novembre, bonne fête Geoffrey et Geoffroy.

  • Etymologioe:
Vient du gaut qui signifie divinité et fried qui veut dire la paix, c'est-à-dire la paix de dieu.
  • Histoire:
Geoffroy fut abbé de Nogent, il rénova le monastère qui dépérissait.
Il fut nommé évêque d'Amiens sur le conseil de l'évêque de Reims. Il favorisa le pouvoir municipal contre les grands seigneurs. Il eu beaucoup de difficultés et il décida de se retirer dans la grande chartreuse, pour y vivre plus paisiblement. Un an plus tard, il dû reprendre ses activités. Il mourut quelques mois après à l'abbaye de Saint Crépin de Soissons, en 1115.
Le prénom est régulièrement usité au cours du vingtième siècle avec en moyenne une quinzaine de naissances par an, à partir des années 1970, le nombre de Geoffroy monte en flèche pour atteindre le pic de 430 en 1981.
  • Patronyme:
Geoffroy est un patronyme avec un nombre important de variante selon les régions: Jeoffroy, Jeoffrey Joffroy dans l'est de la France, Jouffrey dans le Dauphiné, Jouffriault dans la Vienne, Joffredo dans le Morbihan, Geffray, Geffroy et encore beaucoup d'autres.
  • Couleur:
Geoffrey et Geoffroy aiment le jaune.
  • Dictons du jour:
-"Temps couvert à la Saint Geoffroy amène trois jours de froid".
-"A la saint Geoffroy, les oisons sont des oies".
  • Citations du jour:
-"on vieillit plus vite sur les portraits que dans la vie". Gabriel García Márquez.
-"En amour, il n'y a pas de plus affreux désastre que la mort de l'imagination". George Meredith.
Naissance du jour: Alain DELON...

Commentaires

Anonyme a dit…
bjr comment vas tu? j'espere que tu te souvien de moi mimoune68. tu peu me retrouver sur skyblog si tu veu, mon pseudo et mimoune068. j'aime beaucoup ton article et tes dicton fon reflechire. j' ai pu que lire quelque articles j'esplore ton blog un peu tout les jours. passe une agreable journee bisous sandra
Anonyme a dit…
comment arrverai je a te contacte trouve moi sur skyblog dans tes ami bisous sandra
Anonyme a dit…
je tes laisses plusieurs cpmmentaire maiq je n ai pas l inpression que tu mes resoi. j'espere quon arrivera a nouveau a ce parler. bisous sandra

Posts les plus consultés de ce blog

Le 22 avril, bonne fête Axel et Axelle.

Le 29 septembre, bonne fête Michel, Michèle, Michelle.

Le 26 décembre, bonne fête Stéphane et Stéphanie.