Le 11 novembre, bonne fête Martin.

  • Étymologie: 
Vient du latin martinus qui signifie: petit mars ou martius: guerrier.
  • Histoire:
Saint Martin vient de Hongrie (315-397), il fut évêque à Tours, à Amiens, il donna moitié de son manteau à un pauvre.
En latin , chape et capella veut dire chapelle, vient du manteau de saint martin.
L' origine du nom de l' ile Martinique vient de la découcerte de Christophe Colomb le jour de la saint Martin.
La Saint martin, autrefois, était une grande fête car c' était les dernières foires de l' année. Les gens tuaint le cochon et fabriquaint les cochonailles. C' était le jour que les vignerons goutaient et vendaient le vin. C' était l' ocassion de renouveler les baux et de rechercher les ouvriers agricoles pour l' année à venir (manouvriers). Dans le Nord et le Pas de Calais la Saint Martin est fêtée par les enfants qui défilent dans les rues en brandissant des lanternes réalisés dans des légumes creusés, en particulier des betteraves.
La saint Martin et d' après certains livres d' histoire locale (Vosges), c' était le moment de payer ses impôts aux seigneurs, au roi sous la forme qui était décidée: un partie de la récolte....).

Il eu 26 saints Martin.
De 1900 à 1980, environs 200 personnes sont inscrits sur les registre d' état civil en France par an, à partir de 1981 à 2005 il monte en flèche pour atteindre 1650 en 2001.
Durant tout le 20 ème siècle 15 filles s' appellent Martin avec l' orthographe du prénom masculin.
Martine en est le féminin, très courant en moitié du dernier siècle, 20855 en 1954.

  • Saint patron:
Martin est le saint patron des aubergistes, des cavaliers, des courtier en vin, des drapiers, des fourreurs, des marchands, des maréchaux ferrent, des militaires, des policiers, des tailleurs, taverniers, des tonneliers.
Sainte Martine, patronne de Rome, fut conduite au martyre au IIIe siècle.
  • Patronyme:
Le patronyme Martin est le plus populaire en France et donc il a un nombre important de dérivées: Mars en particuliers: Porté dans diverses régions, c'est dans le Nord que le patronyme est le plus fréquent, ainsi que dans les Alpes-Maritimes. Il évoque rarement le mois de mars, même si ce n'est pas impossible dans certains cas (enfant trouvé en mars ?). Le plus souvent, il s'agit d'une variante du prénom Médard, que l'on retrouve dans les nombreuses localités appelées Saint-Mars (16 communes en France). Il peut aussi s'agir d'un toponyme (3 communes s'appellent Mars), ancien nom de domaine (le domaine de Marcius). A noter enfin la rivière du Mars, dans le Cantal.
En France 3000 chapelles et églises portent son nom.
  • Couleur:
Martin adore le jaune.
  • Dictons du jour: 
-"A la saint Martin, l' hiver est en chemin".
-"Connaissez-vous l' été de la saint martin?"
  • citation du jour:
-"A quoi ça sert les émotion pour soi tout seul?" Anna Gavalda.
Naissance du jour: Jérôme ANTHONY... 
  • Événement important!
Tous les ans, à cette date, en France, il y a une grande fête patriotique pour la commémoration de nos morts qui ont étè tue pendant la guerre de 1914-1918, et c'est donc l' armistice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le 22 avril, bonne fête Axel et Axelle.

Le 12 avril, bonne fête Jules.

Le 26 décembre, bonne fête Stéphane et Stéphanie.