Le 12 mai, la France fête sa patronne: Jeanne D'ARC.

En effet, une de trois patronne de la France ce fête le 12 mai de chaque année, Jeanne, notre vosgienne, bien sur Jeanne D'Arc.
Elle naquit à Domrémy-la-Pucelle vers le 6 janvier 1412, elle fît brulée le 30 mai 1431 à Rouen.
Une fille de famille paysanne, son papa s'appelait Jacques D'ARC ( l’orthographe fut définitive en 1576, dans un poème), sa maman  se nommait Isabelle ROMEE.
Son enfance, on connait la tendance à l’enseignement des ordres, elle est connu comme bergère.
Vers l' âge de 13 ans, elle entendit des voix de Saint Michel et de ses martyres, de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite lui demandant  de libérer le roi de France et de faire sacrer le dauphin, futur Charles VII roi de France à Reims.
En mai 1428, elle décida de rendre visite à Vaucouleur, au représentant du roi, le capitaine Robert de BAUDRICOURT, elle l' prise pour folle. Le 12 février 1429, elle renouvela la visite, sous la pression des partisans de Jeanne, le capitaine ordonna une séance d'exorcisme, d'où elle sorti victorieuse.
 Robert de Baudricourt lui accorda une escorte pour partir le lendemain vers Chinon, chez le Dauphin.
Elle se présenta au Dauphin, envoyer par Dieu, et lui disait: tu es le vrai héritier de France et fils de roi et il m'as envoyé à toi pour te conduire à Reims ton sacrement et ta couronne, si tu le veux. Ils se retirent pendant 1 heure, rien n' est sorti de cette discution.
Ensuite, Jeanne doit se soumettre à une enquête pour prouver qu'elle n'est pas une sorcière.
Le 22 mars 1429, elle envoya une lettre: Je suis envoyée par Dieu, roi du ciel, pour combattre les anglais et les repousser hors du territoire de France.
Charles VII lui offrit son armure qu'elle n'utilisa pas car elle ne répandit pas de sang, jusqu'en avril 1430.
A la tête des troupes royales en avril, le 8 mai 1429, les anglais levèrent le siège à Orléans. Jeanne avait prédit la mort de Glausdale, un chef anglais.

Jeanne se rend à Loches pour rejoindre le roi et lui proposer de se rendre à Reims pour le consacrer roi à la Cathédrale de Reims, selon le rituel.
Ensuite le roi décida de mener sa politique de paix avec Philippe de Bourgogne. Ils décidèrent de prendre Paris aux anglais. Ils échouèrent. Jeanne fut blessée le 8 septembre 1429.
Elle fut capturée par les bourguignons le 23 mai 1430 lors de la bataille de Compiègne, elle fut livrée aux anglais contre une rançon par: Jean de Luxembourg-Ligny.
Le procès débuta à Rouen, le 9 janvier 1431, malgré quelques entorses au règlement, les charges contre Jeanne: 
-Port de vêtements d'homme qui tombait sous le coup d'une interdiction canonique.
-Tentative de suicide qui n'était en faite tentative d'évasion lorsqu'elle se jeta du haut d'une tour du Château de Beaulieu-en-Vermandois
-Ses visions considérées comme une imposture et un signe de sorcellerie
-Refus de soumission à l'église militante et de divers griefs mineurs
Le 17 mai , Jeanne résiste aux menaces de tortures, elle se ressaisit au cimetière de Saint-Ouen en restant fidèle à ses engagement. Le 27 mai, elle décida de porter ses vêtements d'homme.
Le 30 mai 1431, un nouveau procès eu lieu et la sanction: brûlé sur le bucher sur la place du vieux marché à Rouen.
En 1450, le roi Charles VII fut procéder à une enquête sur le déroulement du procès de Jeanne, elle n' a pas abouti.
En 1452, le cardinal Estouteville fit rouvrir le dossier, aucune suite.
En 1455, la mère de Jeanne demandait la révision du procès, le dominicain Jean BREHAL obtient la révision du procès le 7 juillet 1456.
Ce jour, dans une salle du palais archiépiscopale de Rouen, sous la présidence de Jean JUVENAL, les membres du tribunal déclarent: le procès de condamnation de Jeanne et la sentence "entachés de vol, de calomnies, d'iniquité, de contradiction, d'erreur manifeste en fait et en tout droit y compris l'adjuration, les exécutions et toutes leurs conséquences, et par la suite nul et invalide, sans valeur et sans autorités". Cette décision fut publiée dans les principales grandes villes du royaume.
Bénoit XV, pape de l'époque, la béatifie en 1909 et la canonise en 1920.
Une loi a été voté, le 10 juillet 1920, pour définir la fête officielle à Paris de Jeanne d'ARC: du 12 mai. 
Jeanne d'arc est à l'honneur tous les 8 mai, le jour de la délivrance d'Orléans, c'est une fête nationale.
Du point de vue de la religion, c'est le 30 mai que l'on fête  Jeanne D'ARC.
La maison natale de Jeanne peut être visitée à Dorémy-la-Pucelle, dans les Vosges.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le 22 avril, bonne fête Axel et Axelle.

Le 12 avril, bonne fête Jules.

Le 26 décembre, bonne fête Stéphane et Stéphanie.