La Patate!!! ou la pomme de terre?
En Ardèche, on l’appelle encore "Trufolle". Dans les Vosges, on parle de kémottes.
La patate, dans le langage familier, est un tubercule appartenant à la famille des solanacées, considérée comme une plante annuelle. Dans nos région de France, les Vosges, la pomme de terre se pante début mai et se récolte en septembre, octobre en fonction de la précocité.
La pomme de terre est née dans la Cordillère des Andes, déjà 13000 ans avant Jésus-Christ, dans l'état sauvage. Vers 8 ou 9000 ans avant JC, les Aymaras vivant au bord du lac de Titicaca. Les Incas les aimaient tellement qu'ils les appela "papas".
Seulement vers 1537 que l'espagnol Gonzalo Jimesez de Quasada découvrit la patate et la ramena en Espagne. Elle se nommera " patata".
A partir de cette date elle court partout en Europe.
En France elle arriva 2 siècles plus tard, par Olivier du Serre, dans le sud, au début elle est cultivée pour alimenter les animaux. Seulement vers la moitié du XVIII ème siècle que Antoine Auguste PARMENTIER intégra la pomme de terre dans les repas et même dans les différentes cours royales.
Au XIX siècle, dans les Vosges on utilise la patate pour son amidon, dans l'industrie textile, la papeterie, etc, il existe une technique artisanale pour extraire celui-ci, c'est plus de trois cents féculeries dans le département qui se développèrent.
A ce jour, plus aucune ne fonctionne, par contre une seule peut être visitée et réaménagée, par l'association "Les Kémottes" à 88 Harsault, près de Bains-les-Bains.
Le musée y abrite une exposition sur la bourrellerie, en effet, les producteurs de kémottes ont besoin de chevaux pour les cultiver.
Le musé ouvre ses portes tous les vendredis et dimanches de juin à fin septembre à partir de 14 heures, et pour les groupes, il est possible de réserver....Les coordonnées du Moulin de Gentrey 88 Harsault: http://www.moulingentrey.fr/
Commentaires