Le 08 aout, bonne fête Dominique.
- Étymologie :
- Histoire:
C'est avec ce sens précis qu'il est devenu, à Rome puis dans toute la chrétienté latine, un prénom répandu. Sa diffusion, depuis, n'a jamais cessé dans les pays dont la langue dérive du latin. Dans les autres, il n'a jamais eu beaucoup de succès.
En France, Dominique est un prénom mixte, ne possédant pas de voyelle finale permettant d'en préciser le genre. Mais Dominique au féminin est d'apparition récente dans notre langue ; on en trouve peu de traces avant le XIXe siècle. De toute façon, même dans sa période de grand succès, vers 1950, Dominique au féminin n'a jamais égalé Dominique au masculin. Aujourd'hui on estime que ce prénom est attribué dans quatre-vingt pour cent des cas, environ, à des garçons. Après avoir été très apprécié pendant une trentaine d'années (1935-1965), Dominique au masculin s'est démodé, sauf en Corse. Mais son retour, plus au moins proche, est fort probable.
- Patronyme
- Lieux:
- Jeux:
- Histoire et caractère :
Comme femme, nous voyons Dominique consciencieuse, méthodique et solide au caractère : en un mot, l' image même de la responsabilité et de l' esprit de sérieux. Mais qu'on ne s' y trompe pas : cette Dominique efficace et stable n' a rien d' austère ni d' ennuyeux, et sous ces apparences se cache le lutin de la fantaisie et de l' humour. Avouons que nous ne pouvons en dire autant du Dominique masculin, toujours en quête de maîtrise de soi et de self-control, d' où une rigueur certaine dans la mise au pas des irritations, rancunes et agacements divers. Un caractère puissant donc, apte aux grandes entreprises exigeant de la ténacité dans l'effort, et une loyauté à toute épreuve, voilà tout Dominique, et seuls des esprits légers lui reprocheront son excès de gravité.
- Saint patron:
- Couleur:
- Dicton du jour:
- Citation du jour:
- Naissance du jour: Martine AUBRY, Roger FEDERER, Dustin HOFFMAN, Francis LALANE, Bernard MENEZ...
- Décès du jour:
Commentaires