Le 24 juin, bonne Jean-Baptiste.
- Étymologie:
Jean vient de l'hébreu yo abrégé de yahvé qui signifie Dieu et hanan qui veut dire miséricorde.
Baptiste vient du grec baptizien qui signifie immerger, plonger dans l' eau.
- Histoire
284 Jean-Baptiste sont nées en 1900, 385 en 2003, avec le pic 1419 en 1991.
Jean-Baptiste est le saint patron des couteliers et Jean-Baptiste de la Salle est le patron des enseignants.
Beaucoup de communes en France se nomment Saint-Jean.
Le feux de la saint Jean, étaient organisés depuis une éternité, car déjà les celtes et les germains fêtaient le solstice d' été pour bénir les moissons.
Ensuite les chrétiens l'ont adapté toujours pour fêter les journées le plus longues.
Des associations de loisirs organisent chaque année un grand feu que l'on appelle "chavande", aujourd'hui.
Dans l'histoire le feu est purificateur donc les habitants apportaient tout ce qui était impur pour le brûler et en faire un feu de joie pour leur permettre de se purifier eux-mêmes. de plus les paysans faisaient passer les animaux sur les cendres encore vives pour les purifier. Avant le levé du jour, chaque personne prenait un charbon froid pour le ranger à la maison, il servait de protecteur contre l' orage, les récoltes, le mauvais, l'impur.
La classe, étape importante de la vie: le passage à l'adulte, pouvoir être un homme, une femme, à la saint Jean ces jeunes gens avaient la lourde tâche d'allumer le feu de joie, de la pureté, pour les festivités du soltice. Les couples , les premiers mariés de l'année, n' ayant pas de bébé ou de naissance en vue participaient à l'allumage de ce grand feu.
A la saint Jean, durant les siècles précédents, sur les places public les travailleurs saisonniers proposaient leurs services aux cultivateurs pour les récoltes: " la fête des louanges"
Au Québec, le 24 juin, le jour de la Saint Jean-Baptiste, c'est la fête nationale, en plus d'être la fête du solstice d'été.
Bonne fête Jean Baptiste suite.
- Couleur:
- Dicton du jour:
- Citation du jour:
Important: c'est la fête nationale du Québec.
Commentaires