Le 15 février, bonne fête Claude.




  • Étymologie: 
Vient du latin claudius qui signifie boiteux, claudiqué.


  • Histoire: 
Un ancêtre romain donna son sobriquet à une illustre famille romaine.

Saint Claude , au VII ème siècle, fut évêque à Besançon dans le Doub, et 5 ans plus tard , il alla se fixer dans un monastère dans le Jura où il fut nommé abbé à Saint-Claude dans le Jura, cette ville est devenu capitale mondiale de la pipe.

Un autre saint Claude né en 1641 à Saint-Symphorien d'Ozon, dans l'Isère, il développa la dévotion au sacré coeur et il mourrut à Paray-le-Monial en saône et Loire le 15 février 1682.

Claude est un prénom mixte qui ne change pas d' ortographe, les hommes sont plus nombreux que le femmes (10 fois d' hommes que de femmes). Claude est porté 742 fois en 1901, 71 en 2002 avec un pic de16517 en1936.


  • Dérivés;
Claudie, Claudette et Claudine sont dérivées de Claude
  • Patronyme:
Claude est un patronyme avec des dérivés: Claudel ( fréquent dans les Vosges et en Normandie Claude-Pierre (porté dans les vosges et en Alsace), Claudin, Claudinon, Claudinot, Claudon (88 et 54).

Parton: Saint Claude est le saint patron des bimbelotiers, des buralistes, des tailleurs de pierre, des tourneurs.

Couleur:
Claude aime la couleur orangée.


  • Dicton du jour: 
-"A mi février, mi grenier.


  • Penséee du jour: 
-"Les pickpockets les moins occupés sont ceux qui ont toujours les mains dans les poches". Alphonse Allais.


  • Citations du jour:

-"Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge". Pablo Picasso.

-"Le mérite de la poésie, c'est elle dit plus que la prose et en moins de paroles que la prose". Voltaire.
  • Naissance du jour: Élodie FREGE, Axelle RED, Louis XV...
  • Décès du jour:
Pierre BACHELET, chanteur, compositeur, est mort le 15 février 2005 à 61 ans.

    Commentaires

    Unknown a dit…
    J'ai beaucoup apprécié votre petit éphéméride.Vous m'avez amusé figurez vous que je cherchais quelques plans de fleurs sortant des sentiers battus et que j'ai fait deux sélections l'une à base de mauve je suis verseau mais l'autre en jaune et orangé.Je ne savais pas que c'était mon prénom qui induisait mon choix
    Merci votre idée est très sympa.
    Une Claude

    Posts les plus consultés de ce blog

    Le 22 avril, bonne fête Axel et Axelle.

    Le 29 septembre, bonne fête Michel, Michèle, Michelle.

    Le 26 décembre, bonne fête Stéphane et Stéphanie.